L’importance du terrain dans nos études

A l’heure du développement massif de l’informatisation des données, nous assistons à une modification profonde de notre travail et de la prise en compte des éléments du terrain.

La tendance actuelle est à la cartographie, au stockage de données et à la production d’éléments informatiques, quand il y a un peu plus de dix ans, nous consultions encore des plans papier, ou rencontrions les techniciens communaux pour obtenir des informations précises.

Au fil des années, nous assistons donc à une perte de l’information terrain au profit des données informatisées. Aussi, lorsque nous demandons des informations sur le diamètre d’un réseau d’eaux pluviales, ou la position exacte d’un réseau, nous recevons un plan précis en fichier CAO ou SIG, mais malheureusement régulièrement loin des réalités du terrain.

La logique voudrait que nous fassions évoluer notre méthode de travail pour passer moins de temps sur le terrain, et plus de temps devant l’écran, mais rassurez-vous, il n’en sera rien. Notre méthodologie s’avère performante depuis plus de dix années, aussi bien d’un point de vue écologique que réglementaire. Il n’est donc pas question pour nous de modifier nos méthodes d’investigation, proches du terrain, exhaustives et obligatoires pour vous assister correctement.

Nos interventions, validées par plus de 500 clients depuis 2004, se basent sur une parfaite connaissance du terrain, et un report cohérent des données. Chez DMEAU, la même personne réalisera le terrain, la cartographie et le rapport d’expertise, quand d’autres entreprises font intervenir plus de 3 personnes pour les mêmes tâches. Ce choix technique est pour vous un gage de fiabilité et de réactivité que nous maintiendrons dans nos futures missions.