Commune : Vezin le Coquet

Nom de l’opération : Annexes sanitaires du PLU

Bassin versant : La Flume

Maîtrise d’ouvrage : Commune

Mission DM.EAU : Définir les orientations et les enjeux de la commune en matière d’assainissement des eaux usées, d’adduction d’eau potable et d’évacuation des eaux pluviales. L’augmentation de l’agglomération et de la population va en effet engendrer des besoins et des nuisances.

Cette mission se déroule en 3 phases :

  • Réaliser un état des lieux précis des données et études existantes. La commune dispose ainsi d’un document synthétique regroupant et détaillant l’ensemble des études déjà réalisées (étude de zonage d’assainissement, études hydrauliques, dossiers loi sur l’eau..). Ce rapport intègre également l’ensemble des données fournies par les syndicats d’eau potable et/ou d’eaux usées. Une phase terrain permet ensuite de visiter l’ensemble des infrastructures existantes (station d’épuration, bassins d’orage, exutoires pluviaux..). Enfin, les plans de réseaux eaux pluviales et eaux usées sont mis à jour (plan de recolement à récupérer, regards de visite à ouvrir..).
  • Accompagner et conseiller les différents interlocuteurs dans le choix des futures zones urbanisables (poste de relevage à prévoir du fait d’une topographie défavorable, terrain desservi par une canalisation eau potable de diamètre insuffisant..)
  • Proposer des orientations de raccordement et évaluer l’impact des futures zones urbanisables sur les infrastructures existantes (station d’épuration sous dimensionnée pour traiter l’augmentation de charges à venir, mutualisation des ouvrages de gestion des eaux pluviales, évaluation des risques d’inondation..)

L’apport de notre intervention

Cette étude permet de faire une synthèse de l’ensemble des documents environnementaux existants, qui sont très nombreux et parfois un peu oublié dans les archives communales. Les plans de réseaux sont mis à jour et les caractéristiques de l’ensemble des infrastructures sont également détaillées. Les communes disposent ainsi de l’ensemble de ces documents sous format informatique.

Les + pour la commune

De nombreuses communes ne disposent pas de plans de réseaux eaux pluviales complets, mais uniquement quelques secteurs sous format papier. Cette étude permet ainsi de réaliser un plan de réseau informatisé complet de l’agglomération, par l’intermédiaire des plans existants et d’une phase terrain. Les services techniques disposent alors d’un outil de travail adapté (demande de DICT, entretien à réaliser..).

Cette étude permet également à la commune d’anticiper d’éventuels travaux, voire de lancer des études pour l’extension d’une station d’épuration par exemple.

Enfin, ces documents sont transmis aux syndicats, qui connaissent ainsi les futures zones d’urbanisation à venir et peuvent si besoin mutualiser et anticiper des travaux (dimensionnement adapté de canalisations, emplacement stratégique d’un poste de relevage..).

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte