Commune : Dinard
Nom de l’opération : Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Bois de Ponthual
Bassin versant : Ruisseaux côtiers
Maîtrise d’ouvrage : Commune pour la phase de création
Maîtrise d’oeuvre : Agence Univers – AMCO
Mission DM.EAU :
Etude d’impact
Premières réflexions sur la gestion des eaux pluviales
Description de l’aménagement : La ZAC du Bois de Ponthual prévoit l’urbanisation d’un nouveau quartier à Dinard, sur une surface de 19 hectares environ. 450 à 550 nouveaux logements sont projetés dans le cadre de cette opération.
L’apport de notre intervention
L’opération était soumise à une étude d’impact. Nous avons réalisé un diagnostic exhaustif de la zone d’étude, comprenant notamment un inventaire exhaustif des zones humides. Nos éléments de diagnostic ont été validés par l’ensemble des personnes locales compétentes (Association CŒUR, Services de l’Etat…).
pour l’aménageur (Commune)
- Diagnostic précis permettant un cadrage réglementaire de l’opération
- Prise en compte des zones humides en amont du projet permettant la définition de vastes espaces verts cohérents avec les contraintes réglementaires liées aux milieux humides
- Mutualisation des ouvrages de gestion des eaux pluviales et des espaces verts pour augmenter la surface aménageable, et ainsi atteindre les objectifs de densité du SCOT/PLH
pour l’environnement
- Préservation des zones humides.
- Pérennisation des zones humides en les intégrant aux espaces verts et en les réhabilitant (actuellement parcelles de cultures sur sol hydromorphe).
- Projet hydraulique de gestion superficielle des eaux pluviales pour permettre une restitution aux zones humides (topographie très faible, choix technique de ne pas retenir la solution du réseau enterré).
- Ouvrages de gestion des eaux pluviales parfaitement intégrés d’un point de vue paysager.