La trame verte et bleue (TVB) a été créée, d’un point de vue réglementaire, pour faire suite au Grenelle de l’Environnement I, par la Loi n°2010-788 du 12 Juillet 2010. Elle se retranscrit dans le code de l’environnement par les articles L371-1 et suivants.

Elle a été initiée pour « enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieux rural.

photo_trame

Les éléments identifiés dans ces trames sont :

  • Les zones source de biodiversité, constituées des grands espaces naturels déjà répertoriés (ZNIEFF, Natura 2000, sites classés…) ou simplement connus de tous (vastes espaces humides, tourbières, grands massifs boisés, chambres bocagères denses…).
  • Les corridors écologiques, qui peuvent prendre différentes formes selon l’espèce considérée (cours d’eau, haies bocagères, patchwork de bosquets…).
  • Les éléments contribuant à la fragmentation biologique du territoire (urbanisation, activité agricole intensive, infrastructures routières, ferroviaires…)
  • Les éventuelles zones de conflit entre les activités humaines et la vulnérabilité des habitats naturels et habitats d’espèces.

PRINCIPE TV et B

La connaissance accrue que nous avons de nombreuses espèces, de leurs habitats et de leurs corridors écologiques nous a amené à développer une méthodologie particulière pour la trame verte et bleue. En effet, plutôt que de réaliser une synthèse des données existantes, nous réalisons un gros travail de terrain, pour identifier clairement l’ensemble des éléments constitutifs de la TVB.
Les zones sources de biodiversité sont systématiquement visitées, et décrites par nos soins. Les connexions entre ces grands ensembles naturels sont identifiées selon la biologie de différentes espèces, représentatives du territoire analysé. Chaque élément du paysage contribuant à la fragmentation biologique est également inventorié et décrit (ouvrages hydrauliques, infrastructures de déplacement, zones urbaines…).
L’ensemble de ces éléments sont retranscrits dans une cartographie claire, précise et pertinente, retraçant bien les connaissances existantes et les observations complémentaires réalisées sur le terrain.

Important : Cette phase d’analyse de la trame verte et bleue n’est pas pertinente si elle ne fait pas l’objet d’une retranscription pointue dans les documents d’urbanisme, et notamment les plans de zonage des PLU. Nous assistons donc les cabinets d’urbanisme avec lesquels nous travaillons pour que le zonage retenu soit cohérent avec la trame verte et bleue identifiée.

carte_tramelegende_trame