Rennes Métropole focus sur les compensations écologiques de la ligne b du métro de Rennes

DMEAU dans le magazine Rennes Métropole

Le dernier magazine de Rennes Métropole fait un focus sur les mesures compensatoires de la ligne b du métro de Rennes, sur lesquelles nous travaillons depuis 2014. Le chantier est en cours de finalisation, fruit d’un travail initié en 2014!

 

Rennes Métropole focus sur les compensations écologiques de la ligne b du métro de Rennes

Rennes Métropole focus sur les compensations écologiques de la ligne b du métro de Rennes

 

Le document est consultable ici, pages 38 et 39.

Un travail passionnant depuis plus de cinq années, avec de très nombreuses rencontres de gens passionnés (Villes de Rennes et de Saint Jacques de la Lande, Rennes Métropole, Université de Rennes I, Associations environnementales, Ecocentre de la Taupinais…)!

Maîtrise d’ouvrage : SEMTCAR

AMO : DMEAU/Servicad/Aubépine/Yris

Travaux réalisés par le groupement Jourdanière Nature/Surcin TP/Cardin TP/Nature et paysage

Merci à Monique Guégen pour cette mise en lumière de notre travail.

Simplification réglementaire pour la renaturation des cours d’eau!!

Depuis plusieurs années, nous étions confrontés à une problématique liée à l’article R214-1 du Code de l’Environnement. En effet, sur plusieurs projets d’aménagement urbains, nous avons proposé à nos maîtrises d’ouvrage de renaturer des cours d’eau dégradés. Les opérations, d’une surface inférieure à 20 hectares, se trouvait en régime déclaratif pour la rubrique 2.1.5.0 relative à la gestion des eaux pluviales.

IMG_20200703_184259

Ruisseau de la Piletière – Campus de Beaulieu – Rennes

Alors, en souhaitant renaturer le ruisseau, sur une longueur supérieure à 100 mètres linéaires, l’opération tombait sous le coup du régime d’Autorisation Environnementale Unique (rubrique 3.1.2.0), entraînant enquête publique et donc allongeant les délais d’instruction. Même si parfois nous avons pu intégrer le Contrat Territorial Milieux Aquatiques du bassin versant, cette procédure reste complexe à mettre en oeuvre.

Le Décret n°2020-828 du 30 Juin 2020  modifie cela en introduisant une nouvelle rubrique (3.3.5.0), qui indique : Travaux, définis par un arrêté du ministre chargé de l’environnement, ayant uniquement pour objet la restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques, y compris les ouvrages nécessaires à cet objectif (Déclaration). Cela signifie donc qu’à partir de maintenant, les projets de restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques sont soumis à simple déclaration. Plus d’excuses réglementaires désormais, la restauration s’impose!!

Mais concrètement, comment sont définis les travaux de restauration de ces fonctionnalités naturelles?

L’arrêté ministériel du 30 juin 2020 définissant les travaux de restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques relevant de cette nouvelle rubrique sont les suivants :

1° Arasement ou dérasement d’ouvrage en lit mineur ;
2° Désendiguement ;
3° Déplacement du lit mineur pour améliorer la fonctionnalité du cours d’eau ou rétablissement du cours d’eau dans son lit d’origine ;
4° Restauration de zones humides ;
5° Mise en dérivation ou suppression d’étangs existants ;
6° Remodelage fonctionnel ou revégétalisation de berges ;
7° Reméandrage ou remodelage hydromorphologique ;
8° Recharge sédimentaire du lit mineur ;
9° Remise à ciel ouvert de cours d’eau couverts ;
10° Restauration de zones naturelles d’expansion des crues ;
11° Opération de restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques prévue dans l’un des documents de gestion suivants, approuvés par l’autorité administrative :
a) Un schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) visé à l’article L. 212-1 du code de l’environnement ;
b) Un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) visé à l’article L. 212-3 du code de l’environnement ;
c) Un document d’objectifs de site Natura 2000 (DOCOB) visé à l’article L. 414-2 du code de l’environnement ;
d) Une charte de parc naturel régional visée à l’article L. 333-1 du code de l’environnement ;
e) Une charte de parc national visée à l’article L. 331-3 du code de l’environnement ;
f) Un plan de gestion de réserve naturelle nationale, régionale ou de Corse, visé respectivement aux articles R. 332-22R. 332-43R. 332-60 du code de l’environnement ;
g) Un plan d’action quinquennal d’un conservatoire d’espace naturel, visé aux articles D. 414-30 et D. 414-31 du code de l’environnement ;
h) Un plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) visé à l’article L. 566-7 du code de l’environnement ;
i) Une stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI) visée à l’article L. 566-8 du code de l’environnement ;
12° Opération de restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques prévue dans un plan de gestion de site du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres dans le cadre de sa mission de politique foncière ayant pour objets la sauvegarde du littoral, le respect des équilibres écologiques et la préservation des sites naturels tels qu’énoncés à l’article L. 322-1 susvisé.

 

Avis à tous ceux qui souhaitent débuser, reméandrer, restaurer ou restaurer, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets!!

Dans le cadre des compensations de la ligne b du métro, journée de plantations avec Yves Rocher

Afin de valoriser la mise en place des mesures compensatoires de la ligne b du métro automatique de Rennes Métropole, une demi journée a été organisée avec des membres d’Yves Rocher et de la Fondation Yves Rocher.

Sur le temps  imparti, 280 mètres linéaires de haies de Benjes ont été réalisés, et 520 ml de haies bocagères ont été renforcés par des plantations. Pour aller au bout de la démarche écologique, les plants proviennent de la pépinière Graine de Bocage (Théhillac – Morbihan) et sont directement issus du bocage breton.

Les équipes d’Yves Rocher ont été encadrées par une quinzaine de personnes du service des Jardins et de la Biodiversité de la Ville de Rennes, en collaboration avec la SEMTCAR et DMEAU.

Le bilan de la journée en images :

Mesures compensatoires de la ligne b du métro de Rennes – Chantier en cours

Ca y est, après presque deux années d’études et de travail participatif avec de nombreuses associations locales ou régionales, un premier chantier de mesures compensatoires environnementales de la ligne b du métro de Rennes est en cours, sur le secteur de la Prévalaye.

IMG_2275 IMG_2261 IMG_2276

N’hésitez pas à consulter les panneaux d’information positionnés aux abords du chantier.

A l’automne, des demi-journées ou journées de chantiers participatifs seront proposées aux associations, en lien avec l’Ecocentre de la Taupinais. Nous vous en tiendrons informé sur notre site…

 

DMEAU sera présent à la journée sur l’herbe!!

Ce Week-end, à l’Ecocentre de la Taupinais a lieu la désormais traditionnelle Journée sur l’herbe.

Au programme, de très nombreuses activités Nature à découvrir ou à pratiquer.

DMEAU sera présent à 15h00 pour la Causerie avec d’autres intervenants, sur le thème de la Biodiversité à la Prévalaye. Venez nous y retrouver!

Le programme : http://www.mce-info.org/upload/actualite/fichier/968fichier1.pdf

Consultation pour la modification du seuil des marchés publics

Le Ministère des Finances et des Comptes Publics a lancé le 19 Août une consultation « sur le projet de décret modifiant certains seuils du code des marchés publics. Ce projet vise à procéder au relèvement du seuil de dispense de procédure des pouvoirs adjudicateurs et des entités adjudicatrices à 25 000 euros HT ».

Si vous souhaitez participer à cette consultation, c’est ici : consultation marchés publics

Concrètement, l’entrée en vigueur de ce nouveau décret est prévue début Octobre 2015. Affaire à suivre…

Les seuils de marchés publics (du 1er Janvier 2014 au 31 Décembre 2015)

Question récurrente dans les collectivités où nous intervenons, les seuils de marchés publics ont régulièrement évolués lors de ces dix dernières années.

Lire la suite

L’importance du terrain dans nos études

A l’heure du développement massif de l’informatisation des données, nous assistons à une modification profonde de notre travail et de la prise en compte des éléments du terrain.

La tendance actuelle est à la cartographie, au stockage de données et à la production d’éléments informatiques, quand il y a un peu plus de dix ans, nous consultions encore des plans papier, ou rencontrions les techniciens communaux pour obtenir des informations précises.

Lire la suite