Dans le cadre des compensations de la ligne b du métro, journée de plantations avec Yves Rocher

Afin de valoriser la mise en place des mesures compensatoires de la ligne b du métro automatique de Rennes Métropole, une demi journée a été organisée avec des membres d’Yves Rocher et de la Fondation Yves Rocher.

Sur le temps  imparti, 280 mètres linéaires de haies de Benjes ont été réalisés, et 520 ml de haies bocagères ont été renforcés par des plantations. Pour aller au bout de la démarche écologique, les plants proviennent de la pépinière Graine de Bocage (Théhillac – Morbihan) et sont directement issus du bocage breton.

Les équipes d’Yves Rocher ont été encadrées par une quinzaine de personnes du service des Jardins et de la Biodiversité de la Ville de Rennes, en collaboration avec la SEMTCAR et DMEAU.

Le bilan de la journée en images :

Mesures compensatoires de la ligne b du métro de Rennes – Chantier en cours

Ca y est, après presque deux années d’études et de travail participatif avec de nombreuses associations locales ou régionales, un premier chantier de mesures compensatoires environnementales de la ligne b du métro de Rennes est en cours, sur le secteur de la Prévalaye.

IMG_2275 IMG_2261 IMG_2276

N’hésitez pas à consulter les panneaux d’information positionnés aux abords du chantier.

A l’automne, des demi-journées ou journées de chantiers participatifs seront proposées aux associations, en lien avec l’Ecocentre de la Taupinais. Nous vous en tiendrons informé sur notre site…

 

DMEAU sera présent à la journée sur l’herbe!!

Ce Week-end, à l’Ecocentre de la Taupinais a lieu la désormais traditionnelle Journée sur l’herbe.

Au programme, de très nombreuses activités Nature à découvrir ou à pratiquer.

DMEAU sera présent à 15h00 pour la Causerie avec d’autres intervenants, sur le thème de la Biodiversité à la Prévalaye. Venez nous y retrouver!

Le programme : http://www.mce-info.org/upload/actualite/fichier/968fichier1.pdf

Consultation pour la modification du seuil des marchés publics

Le Ministère des Finances et des Comptes Publics a lancé le 19 Août une consultation « sur le projet de décret modifiant certains seuils du code des marchés publics. Ce projet vise à procéder au relèvement du seuil de dispense de procédure des pouvoirs adjudicateurs et des entités adjudicatrices à 25 000 euros HT ».

Si vous souhaitez participer à cette consultation, c’est ici : consultation marchés publics

Concrètement, l’entrée en vigueur de ce nouveau décret est prévue début Octobre 2015. Affaire à suivre…

Les seuils de marchés publics (du 1er Janvier 2014 au 31 Décembre 2015)

Question récurrente dans les collectivités où nous intervenons, les seuils de marchés publics ont régulièrement évolués lors de ces dix dernières années.

Lire la suite

L’importance du terrain dans nos études

A l’heure du développement massif de l’informatisation des données, nous assistons à une modification profonde de notre travail et de la prise en compte des éléments du terrain.

La tendance actuelle est à la cartographie, au stockage de données et à la production d’éléments informatiques, quand il y a un peu plus de dix ans, nous consultions encore des plans papier, ou rencontrions les techniciens communaux pour obtenir des informations précises.

Lire la suite